Café numérique Liège – Retour sur la Webmission au SXSW

L’équipe du Café Numérique Liège nous a invité dernièrement à raconter notre voyage à Austin, à l’occasion du SXSW. C’est bien volontiers que l’équipe de la Webmission s’est donc déplacée en cité ardente!

C’est avec Jenny, Eric, Pierre Yves que nous avons répondu aux questions. Chose intéressante pour nous, la moitié de l’assemblée ignorait ce qu’était la Webmission. Nous avons donc ré expliqué les tenants et aboutissants, la brillante initiative de Laurent Eschenauer en 2009; les différents déplacements à San Francisco etc.

Une fois le concept « Webmission » posé, les questions habituelles fusent: mais quel est le résultat? Avez vous levé des fonds? Quel est l’intérêt?

Je ne vais pas reprendre ici l’ensemble des réponses, mais plutôt vous renvoyer vers les témoignages des participants, sur le site de la webmission:

Get inspired, Vincent Battaglia
Meet, Eric Rodriguez
Pitch, Frédéric Della Faille
Moving, Yannick Schutz
The webmission expriment, votre serviteur

Par rapport à tous ces témoignages, je voudrais aussi prendre quelques lignes pour évoquer un exemple, et bel exemple, omis lors du CaféN: TweetWallPro. Pascal Alberty et Vincent Vandoorne avaient le produit en tête depuis plusieurs semaines lorsque s’est présentée l’opportunité de rejoindre la Webmission. Accaparés par leur entreprise respective (Tesial et Akimedia pour ne pas les citer), ils ne parvenaient pas à prendre le temps utile à la concrétisation de TweetWallPro.

Le fait de rejoindre la Webmission, et le pitch à présenter lors du SF NewTech, ont provoqué le focus indispensable à la concrétisation. TweetWallPro a été terminé quelques jours, heures, avant la Webmission. Depuis, le produit s’impose comme relais de la twittosphère aussi bien en télé, que lors de conférences un peu partout dans le monde.

Ces témoignages sont aussi l’explication d’une certaine difficulté à comprendre la « webmission ». L’objectif n’est pas unique (levée de fonds). Chacun apporte son vécu, et a ses propres objectifs.

La deuxième partie de la soirée a concerné le SXSW. Je vous invite à lire les différents retour déjà publiés par certains d’entre nous:

Vinch – Bilan de mon premier SXSW
Ramon Suarez – Impressions sur la global coworking unconference et SXSW
Damien VanAchter – From Austin with love

Marina Aubert – Mon expérience du #SXSWi 2012 (Austin, Texas)
Comment j’ai vécu le SXSW (votre serviteur)

Si vous avez des questions, que ce soit à propos de la webmission ou du SXSW, n’hésitez pas.

Merci à l’équipe du CaféN Liège de nous avoir accueilli!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s