Café Numérique Liège – Expo2017 – #L17GE #cafenLg

Programme intéressant ce mardi, au Café Numérique Liège. Le thème du jour: la candidature de Liège à l’organisation d’une exposition internationale en 2017. La présentation était découpée en plusieurs parties: la candidature en elle-même, les applications mobiles et facebook développées, et enfin une session de questions-réponses. Avant d’aller plus loin, voici les 2 vidéos de Liège 2017.

Le fil rouge, choisi par le comité de candidature, est « Connecter le Monde, relier les Gens, mieux vivre Ensemble ». Dans ce cadre, j’ai trouvé leur participation au CafeNLg vachement pertinente, et avouons-le, osée car… risquée. S’adresser à un public principalement constitué de geeks, et à tout le moins de connectés, c’est … culotté. Bravo à Jérôme, Bastien, Pierre-Yves d’être venus!

Quelques éléments clés à retenir et qui permettent de cadrer les choses. La première, c’est qu’il s’agit d’une expo internationale (et non universelle), régie par le Bureau International des expositions, qui regroupe 157 états membres. Les inspecteurs du BIE ont visité la cité ardente dernièrement. La ville concurrente, Astana, a aussi été inspectée. La décision finale sera rendue le 22 novembre prochain.

Le budget du comité de candidature est de 6 millions d’euros, sur 3 ans. L’équipe actuelle compte, depuis février, une dizaine de personnes.

Pour d’autres détails pratiques, je vous renvoie vers le site officiel ou encore le blog « Liège Urbain« .

Mon opinion, à l’issue du caféN, est un peu mitigée. Ne vous trompez pas: je suis à 100% derrière l’idée d’accueillir l’expo 2017. Ce serait une belle réussite, et un bon coup de flash sur Liège.

Là ou je suis plus perplexe, c’est sur l’inadéquation, à mes yeux, entre l’ambition d’organiser un tel événement, d’envergure mondiale, et les moyens alloués au comité. L’argent ne fait pas tout, mais ça aide grandement. Deux, l’opposition de style entre défense du projet face au BIE, qui repose sur la diplomatie et le monde politique; et la recherche d’un maximum de soutien populaire, beaucoup plus freestyle et visible. Et c’est bien sur dans ce cadre que le CaféN rentrait.

On peut être satisfait de l’accélération survenue en février, du recrutement de personnes supplémentaires. On peut être satisfait d’une professionnalisation de la communication non institutionnelle. On peut être satisfait de l’ambition affichée: une expo internationale, wow.

Mais on peut aussi être interloqué par « l’amateurisme » des premières semaines, qui parasite encore le travail de l’équipe actuellement en place dans la gestion de sa com vers le grand public, dans sa maximisation. On est moyennement (voire peu) surpris de la méconnaissance qu’ont les responsables politiques des réseaux sociaux, de leur mode de fonctionnement et de celui des communautés liées. Bref…

Comme Mateusz le disait, il serait temps de mettre un peu de rock-n-roll dans le bazar, rendre la bête sexy. Et si on veut impliquer la communauté du cafeN, d’apprendre à utiliser ses codes ,-). Et pour nous, d’essayer de hacker le politique… Bien trop rigide, parfois, souvent.

Malgré tout, j’espère que Liège aura l’expo, et donc je vote POUR.

Je termine en vous invitant à lire le storify de Liège Expo2017, qui reprend les tweets de la soirée, ici.

4 réflexions au sujet de « Café Numérique Liège – Expo2017 – #L17GE #cafenLg »

  1. Bon résumé (j’ai tout compris alors que je n’y étais pas… c’est top). Et comment, in concreto, peut-on les aider? Pas moyen de se bouger le q de façon concertée (un bon petit plan media 2.0)?

    • C’est exactement la question qui se pose. J’ai émis quelques pistes après la présentation. La balle est dans leur camp. Là ou on peut les aider, c’est dans la diffusion du message vers le grand public, via nos comptes respectifs (facebook, twitter, nos blogs…) pour augmenter (j’vais sembler con, le terme français ne me revient pas) l’awareness… Un bête exemple: j’ai cherché sur le site officiel un badge/jpg « je vote pour » à ajouter à mon blog. Pas trouvé. Y a des tas de trucs.
      Mais clairement, y a à faire.

Laisser un commentaire

