Le FOTA Fan Forum – La F1 rencontre ses fans à New York

Quelques fois par an, l’association des teams de formule 1, la FOTA, organise des rencontres avec ses fans. Après Londres, Milan, Woking, Barcelone et Montréal, c’est New York qui avait l’honneur d’accueillir les pilotes F1. Logique, au lendemain du GP de … Montréal remporté de main de maître par Lewis Hamilton.

Par le plus sympathique des hasards, ce forum correspondait à ma semaine de vacances dans la Big Apple. Chance supplémentaire, c’est en ayant lu un article sur autosport.com que j’avais pris connaissance du meeting. J’ai un moment redouté de devoir faire l’impasse, mon avion se posant à midi le même jour. Mais non, ouf, j’ai pu assister à l’organisation. En voici le résumé.

Charles Pic, Checo Perez, Alexander Rossi et Paul di Resta

La rencontre était organisée sur la 59e rue, à quelques pas de Central Park. Elle s’est déroulée en deux temps: tout d’abord une interview de Bob Fernley (Sahara Force India, Team Principal adjoint) et Graeme Lowdown, président de Marussia F1.

Ce sont ensuite les 4 pilotes qui sont montés sur scène pour répondre aux questions de Brian Sullivan d’abord, du public (environ 150 personnes) ensuite. Le tout de manière décontractée, mais très formatée. Niveau contenu, pas de grosse révélation bien sûr. Niveau facilité de contact avec l’auditoire, Paul di Resta a été très didactique, ouvert. Alexander Rossi (Caterham, World Series Renault) était lui aussi à l’aise. Sergio Perez manie un peu moins facilement l’anglais (et pour cause). Le plus discret et décalé fut Charles Pic. Très sympa, mais sa jeunesse (et sans doute timidité) fait que les réponses étaient plutôt courtes…(On se demande aussi pourquoi Nico Hulkenberg, pourtant présent, n’a pas participé).

Chose très intéressante, les fans présents étaient bien au fait des pratiques de la F1; plusieurs d’entre eux préfèrent même streamer les reportages européens plutôt que de suivre sur Speed.

Petit commentaire enfin. Comme dit un peu plus haut, c’était très formaté. La plénière, avec Q&A, puis la séance de dédicace, chrono en main.  La fota oublie cependant qu’elle s’adresse à ses fans. Pas de vidéo pour faire patienter et monter l’ambiance, pas d’insights, pas de glamour (à l’exception de Maria de Villota, la pilote d’essai Marussia), pas de Goodies. Where is the fun, FOTA?

Pour les fans, purs et durs, notez que j’ai la vidéo complète du forum. J’essaierai de la mettre en ligne à mon retour en Belgique. Laissez moi par ailleurs un commentaire si vous êtes intéressé!

Pour terminer, en bonus, 1′ chrono avec Charles Pic!

Plus de bonus? Cadeau:

Paul di Resta sur CNBC ce 11 juin

Vettel et Perez à New York – Sky

Une réflexion au sujet de « Le FOTA Fan Forum – La F1 rencontre ses fans à New York »

  1. Ping : A la découverte de l’univers Shell V-Power – Spa – F1 | Sam Piroton

Laisser un commentaire