SN Brussels Airlines – vol 502 – New York JFK à Bruxelles

Il y a quelques jours, mes vacances à New York se terminaient. Pour le vol retour, j’avais choisi de faire confiance à SN Brussels Airlines. La compagnie belge fait son grand retour sur la liaison Bruxelles-NYC depuis début juin. L’occasion de découvrir le nouvel équipement de cabine, le système de divertissement, etc…

Et comme je suis d’humeur altruiste, je me suis dit que j’allais partager mon avis avec vous d’abord, et également avec SN (joignons l’utile à l’agréable).

Allons droit au but.

La nouvelle cabine de l’A330 SN Brussels Airlines – cliquez pour agrandir

La cabine: très lumineuse, agréable. L’espace intersiège est plus généreux qu’habituellement et les quelques centimètres gagnés sont appréciables.

Le siège: un point à améliorer, selon moi, l’appuie-tête. Relativement dur d’abord, plus qu’un siège « normal ». Par ailleurs, l’appuie-tête est mobile, afin de pouvoir s’adapter à votre taille. Le hic, lors des secousses, il retombait en position basse. Enervant.

Le système de divertissement: avantage majeur, la possibilité de venir connecter un câble USB qui vous permettra de recharger vos smartphones et tablettes. Pratique. Autre chose intéressante, on se rapproche de l’ipad concernant le touch screen, et l’expérience est plus sympa que les anciennes catégories d’écrans embarqués. Petit désagrément toutefois avec une sensibilité un peu trop prononcée. Alors que je ne cherchais qu’à faire défiler mon écran, le système a plusieurs fois considéré que j’effectuais une sélection. Obligé de revenir en arrière… Le point le plus négatif pour moi réside tout de même dans le manque de profondeur et de richesse du catalogue média proposé. La quantité n’y est pas, la qualité (à mon sens) non plus.  Pas de blockbuster vidéo, pas de gros noms en audio non plus. Sur les compagnies US, je tombe fréquemment sur des films/séries qui ne sont pas encore ou viennent juste de sortir en Europe. Et quand on parle série, ce n’est pas UN épisode, mais généralement 5. Les documentaires sont aussi des majeurs. En radio, les albums sont à 90% les greatest hits. Tout le contraire de ce que j’ai vécu sur ce vol SN502. Question que je me pose: en tant que membre de Star Aliance, ne serait il pas possible d’acquérir les droits, d’établir les catalogues de façon commune, de sorte d’avoir une proposition de qualité?

Le service: de qualité, avec en bonus le français. Et de la Jupiler. (ça, c’est just for fun que je le mentionne, et c’est gratis). Appréciable aussi, le fait de ne pas devoir courir et avaler son repas 4 à 4 afin d’être sur de rendre le plateau vide lorsque la cabin crew repasse. On nous laisse le temps.

Au final, une expérience pas totalement concluante pour moi. Entre le positif (plug USB et espace plus large) et le négatif (essentiellement la pauvreté de contenu multimédia), je ne sais ce qui l’emporte. Mon critère d’achat principal restant malgré tout…le prix.

MISE A JOUR

J’ai constaté aujourd’hui sur twitter qu’une personne avait volé avec SN sur New York également, l’occasion de confronter ce que je pense à son opinion. Transcription.





Une réflexion au sujet de « SN Brussels Airlines – vol 502 – New York JFK à Bruxelles »

  1. Vol SN 502 de ce dimanche : que des sourires « commerciaux » et obligatoires, cola renversé sur l’accoudoir sans un mot d’excuse ni un coup de serviette, écran défectueux « ben ouais c’est cassé, mais que voulez-vous qu’on y fasse ! », plus de papier-toilette une heure avant l’atterrissage, et j’en passe sur l’humeur des hôtesses féminines en service très obligatoire, manifestement !!! Lamentable !

Laisser un commentaire

