Soirée Belgium’s Got Talent à RTL-Tvi

L’an dernier, la RTBF a fait fort en lançant son émission The Voice. Alors qu’on ne savait pas à quoi s’attendre, cela fut un vrai succès d’audience et d’image pour la chaîne publique. RTL ne pouvait rester sans réagir. Il fallait proposer un concept ayant le même potentiel. C’est ainsi que Belgium’s Got Talent est arrivé sur antenne.

Très rapidement et sans rentrer dans le détail, il s’agit d’un programme lors duquel tout un chacun peut se présenter au casting, essayer d’être pré-sélectionné pour passer à l’antenne. Ceci, peut importe votre « talent ». Le chant est admis, bien sûr, mais ne constitue pas l’unique source de talent. On retrouve ainsi des majorettes, des imitateurs, des magiciens… L’émission se décompose en 5 éliminatoires, une phase de repêchage, des demi finales, et enfin la grande… finale.

Ce qui est intéressant ici, c’est l’habillage global du concept à l’antenne, et sa déclinaison sur les différents médias de RTL. On débute ainsi par un mini programme de 20′ sur le web, suivi du live à la TV, avant de revenir sur le web pour une émission plus longue, d’une heure environ. Par ailleurs, en parallèle, Bel RTL diffuse depuis le début, en direct, et en interaction complète avec l’équipe web, une émission Belgium’s got talent également.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est la première fois que ce principe est adopté par RTL, et que le concept de l’émission est ainsi habillé. Au niveau des audiences, à la télé, on tourne dans les 510 000 personnes branchée sur #begottalent. Le chat accueille lui aussi plusieurs milliers de personnes. Enfin, il suffit de suivre, sur twitter, le hashtag #begottalent pour se rendre compte de l’adoption de plus en plus massive de twitter d’une part, et du nombre de personnes qui suivent le programme. Ca défile!

Chose très sympa, RTL pousse l’ouverture jusqu’à accueillir des fans de l’émission en son bâtiment, avenue Georgin, pour suivre en compagnie des invités et artistes le déroulé de l’émission. Une centaine de personnes sont ainsi présentes au « Social Bar » chaque soir d’éliminatoires. J’ai eu l’opportunité d’être présent ce lundi soir et de discuter ouvertement du concept avec Edouard de Witte et Marc Lescroart. Merci à eux!

Je termine par la vidéo que j’ai poussée en direct plus tôt dans la soirée. Désolé pour la saturation, mais l’éclairage « TV » était vraiment vif, et pas très toléré par le Nexus…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s