Tecteo et L’avenir

[Mise à jour – Ajout d’un lien en bas d’article]

Petite pause dans le récit de notre escapade en Alsace, pour évoquer « la » nouvelle tombée hier en fin de journée: Tecteo rachète les Editions de l’Avenir. On savait depuis un certain temps que le groupe basé à Bouge était sur le marché. On savait également les affinités liant IPM et Voo. De là à voir Tecteo prendre le contrôle total d’un groupe de presse écrite… Wow.

Je n’ai pas vraiment le temps d’analyser ça avec toute la profondeur utile. Je vous invite ceci dit à lire ces 2 articles:

Le rachat de «L’Avenir» pose question(s)

Emprise de Tecteo sur le paysage médiatique: que certains partis ne viennent pas pleurer

Ce qui m’interpelle dans ce rachat, au delà des questions relatives à l’indépendance de la rédaction, c’est la distorsion que cela implique dans les rapports entre groupes de presse et support public. Sur base de critères déterminés, chaque organe de presse reçoit des « aides à la presse ».  Tous les groupes partent sur un pied « d’égalité ».

Il semble que l’on se dirige maintenant vers un paysage avec un acteur totalement indépendant (Rossel) et les deux autres clairement supportés par de l’argent public (Editions de l’Avenir et … IPM, via le partenariat en cours de discussion).

Si Tecteo n’était pas public, je me dirais qu’une belle bagarre s’annonce. Avec l’ensemble du contenu audiovisuel à disposition via Voo/Be Tv, avec un canal de distribution digital, il y a de belles choses à imaginer en terme de distribution de l’info. Et que cela devrait pousser l’offre vers le haut, un acteur entraînant l’autre (Rossel) à répondre en terme de qualité et profondeur de son produit. J’espère que cela se déroulera.

Mais l’un devra le faire sur fonds propres, alors que l’autre le fera avec des fonds quasi illimités. Qui oserait, dans le monde politique, laisser crouler Tecteo?

Alors, distorsion de concurrence ou pas? Votre avis?

Fabrice Grosfilley nous livre une belle analyse aujourd’hui. Il s’écarte également du « problème » de l’indépendance de la rédaction pour poser une autre question: est il normal de maîtriser contenant ET contenu? A lire ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s