Au volant de la nouvelle Peugeot 308

L’heure de la nouvelle Peugeot 308 a sonné! Le PDG de Peugeot a présenté le modèle cet après-midi à Francfort, et le public la découvrira dans les prochains jours sur le stand de la firme. La 308 sera par ailleurs lancée officiellement en France dès ce 12 septembre.

DSC_0937

L’effort de communication est le reflet de l’importance de l’enjeu: près de 800 journalistes/blogueurs venant de 50 pays ont été invités à découvrir la dernière arrivée dans le fief sochalien. Sans plus attendre, embarquons à bord de la #newpeugeot308 !

console - Peugeot 308

console – Peugeot 308

Cela faisait 6 ans que le modèle précédent circulait sur nos routes, il était donc plus que temps pour Peugeot de procéder à son remplacement. Et l’objectif est clairement affiché: monter sur le podium des modèles les plus vendus sur le segment C. Ce qui veut dire partir à l’assaut de l’indétronable VW Golf. Peugeot s’en donne les moyens, puisque l’investissement total représente quelques 750 millions d’euros (hors Chine – la 308 y sera produite fin 2014 à l’usine de Wuhan). Le projet aura demandé 4 ans d’efforts aux ingénieurs.

Le design – extérieur de la nouvelle Peugeot 308

DSC_0818Certains me diront que je ne suis pas « objectif » puisque j’ai été invité à la présentation. Cependant, j’avoue que je suis assez fan de ce look 2013. Comparons avec l’ancien modèle… Il n’y a pas photo!

old-newIl y a enfin une certaine élégance, une finesse dans le dessin de cette 308. A noter toutefois que la signature Xenon n’est pas disponible en entrée de gamme. L’arrière est également, à mon sens, réussi.

P1030855

L’attention a également été portée sur le ressenti de l’utilisateur: j’avais l’impression d’avoir du solide en main lorsque je fermais la portière ou le coffre.

L’intérieur de la nouvelle 308

Mon sentiment est un rien plus mitigé. La moitié avant de l’habitacle répond à l’attente bien que les rédacteurs de Féline semblent perplexe par rapport à la qualité de certains plastiques:

…citons le plastique peu flatteur de la console centrale (c’est flagrant sur la partie entourant le lecteur CD et les différents boutons push)…

Ca ne m’a pas plus marqué que ça, ceci dit. Ce qui attire le regard, par contre, c’est le dessin de cette console centrale, la disposition des éléments et le côté épuré.

console - Peugeot 308

console – Peugeot 308

Les seuls boutons maintenus sont ceux imposés par le code de la route, nous a t on dit: warnings, désembuage. Le reste des commandes passe par l’écran tactile: son/multimédia, GPS, ventilation, connected apps, téléphonie, paramètres du véhicule… L’interface est sympa, réactive et pensée pour que les fonctions soient accessibles avec un nombre de clics réduits. Le tachymètre est à gauche, le compte-tours sur la droite et inversé, ils sont positionnés assez haut afin de pouvoir lire les informations par dessus le volant. Volant qui par ailleurs est de petite dimension, compact. Ca va vous sembler bateau, mais depuis, je trouve celui de mon véhicule actuel bien encombrant…

Le volant compact de la 308

Le volant compact de la 308

J’ai par contre un reproche en terme d’ergonomie. Comme vous le constatez sur cette photo, nous retrouvons deux branches sur le côté gauche du volant. Celle du bas est en fait le régulateur de vitesse, sur lequel nous n’avons aucune visibilité car caché par le volant. Par ailleurs, lorsque je cherchais le clignoteur, j’avais tendance à poser mes doigts sur le régulateur d’abord.

Je retiens, du côté positif, la position haute du levier de vitesse. Le toit vitré panoramique est également bien sympathique.

Toit vitré panoramique - Peugeot 308

Toit vitré panoramique – Peugeot 308

Passons maintenant à l’arrière. L’habitabilité peut poser question pour les grands gabarits comme moi. L’assise est également plus ferme que pour les sièges avant. Et dans le dernier modèle testé, la qualité du plastique du couvercle de la prise 230v laissait clairement à désirer.

P1030868

Plus à l’arrière encore, un effort important aussi puisque le coffre fait dorénavant 470 litres (gain de 40 litres) et devient le plus grand coffre du segment.

308_coffre

J’allais oublier, mais nous avons également pu tester sur circuit le freinage automatique d’urgence (qui fait partie du driver assistance pack). Très efficace!

Vous l’aurez compris à la lecture de ce billet, je trouve cette 308 pas mal du tout. Bien sur, Peugeot ne nous a pas mis entre les mains le modèle d’entrée de gamme. Nous avons, avec Emmanuelle, testé 4 véhicules différents, diesel et essence. Sur autoroute, et routes de montagne. Nous n’avons pas, non plus et par manque de temps, pu tester les grosses motorisations. Mais ce que nous avons eu en main me semblait déjà bien (d’autant que nos amis français sont très, très, très contrôlés en terme de vitesse…). Clairement, la 308 mérite qu’on s’y intéresse.

Pour ceux qui souhaitent plus de détails, lisez donc l’essai de Féline, la description des équipements y est plus complète également.

Emmanuelle a mis en ligne un storify consacré aux 2 jours sur place. Jenthe a blogué aujourd’hui (en NL) sur ses impressions.

Une réflexion au sujet de « Au volant de la nouvelle Peugeot 308 »

  1. Ping : Nieuwe Peugeot 308 getest in de Elzas ∴ Aardling

Laisser un commentaire

