Suis-je un digital nomad?

C’est la question que je me suis posée il y a quelques semaines. Nous venions de décider, avec l’équipe du Café Numérique Liège, d’organiser une soirée sur ce thème. Je me sens concerné par les nouvelles méthodes de travail, et le fait de pouvoir travailler d’un peu n’importe où. Mon seul besoin est de disposer d’une bonne connection internet. Comme beaucoup de monde, j’ai déjà travaillé depuis la maison sans que cela ne pose problème (sauf à terme celui de l’isolement); j’ai aussi à l’une ou l’autre occasion dû réaliser quelques interventions en dépannage alors que j’étais en vacances. Pouvoir se vider l’esprit, rencontrer d’autres personnes, ailleurs. Intéressant. Mais suis je capable de produire, d’être efficace?

L’occasion m’a été offerte de me rendre à l’étranger, et à Montréal pour être plus précis, tout en poursuivant mon activité. Un test grandeur nature!

Vue depuis l'Adirondack - train connecté / wifi / alimentation en électricité

Vue depuis l’Adirondack – train connecté / wifi / alimentation en électricité

j’ai travaillé depuis l’appart; depuis le train (oui, 10h avec du wifi, ça permet de cocher quelques to-do); j’ai participé à un Vendredi Numérique; et j’ai aussi testé à deux reprises l’Anticafé de Montréal (et cela fait une fois de plus écho à un lieu qui accueille le Café Numérique Liège – L’office café). Même principe, mais atmosphère et dimension différentes. Vous payez un forfait à l’heure, avec un maximum par journée de 10 $ canadiens et vous bénéficiez du wifi, de café, de sucreries et d’un espace de travail trendy. Honnêtement, c’est pas mal; mais une fois 13h, le monde se presse et les lieux se remplissent; ce qui peut parfois troubler ceux qui aiment le calme plat…

Anticafé de Montréal

Anticafé de Montréal

Au final, j’ai une petite idée de la réponse à formuler au titre de cet article. Mais cela demande… d’approfondir le sujet. A l’occasion d’un autre voyage?

Laisser un commentaire

